VISITEZ UNE SALINE EN EXPLOITATION

Dans le cadre de la protection de la nature


Tous les jours de 16 heures à 19 heures

HISTORIQUE DES MARAIS SALANTS

FONCTIONNEMENT D'UNE SALINE

TECHNIQUE DE RÉCOLTE

Vente de sel régional : sel gris et " fleur de sel

Pour tout renseignement Telphone.GIF (23823 octets): 02 40 42 51 68 le matin

Organisé par " Les amis des sites de la région de MESQUER

Suivre la CD 52 de MESQUER a PIRIAC " suivre les flèches

Fonctionnement d'une saline

L'exploitant se nomme "paludier". Son champ d'action : deux bassins, celui de Guérande et celui de Mesquer, dépendant l'un du Traict (baie) du Croisic, l'autre du Traict de Mesquer. De ces Traicts partent des "étiers", canaux sinueux, dont la fonction est d'alimenter les marais en eau de mer. De l'étier, l'eau de mer entre dans le premier bassin, la "vasière", pour constituer la réserve d'eau du paludier. Creusé à un niveau plus bas, le deuxième bassin, le "cobier", reçoit l'eau qui circule en chicane, chauffe et décante, pour descendre ensuite dans le troisième bassin, la "saline", où l'eau circule dans différents bassins étudiés pour capter la lumière et les vents afin d'aboutir au dernier, "l'œillet" Le vent, agent essentiel de l'évaporation, irise tous les bassins, sauf l'œillet. Dans les œillets, le sel cristallise enfin. La mer contient 3 % de sel. Dans l'œillet le pourcentage atteint 27 % et même davantage pour arriver à saturation.

Le paludier

Le travail démarre au mois de janvier, on répare, on prépare le terrain d'exploitation. La récolte s'effectue tous les jours d'été, de juin à septembre. Le paludier lance son "las", sorte de palette de bois à manche souple, de 5 m de long, pour pousser le sel et l'amener hors de l'eau, sur la "ladure" (petite plate-forme d'argile). C'est là que le sel égoutte toute la nuit. Il sera ensuite porté hors de la saline sur le "trémet", où il formera un beau "mulon" blanc. La technique se transmettait autrefois de père en fils. Le lycée d'enseignement professionnel de Guérande forme maintenant 10 paludiers par an. Le travail ne réclame aucun investissement, les instruments d'exploitation sont également peu coûteux et tous de conception traditionnelle. Pour que l'exploitation soit rentable, le paludier doit cultiver environ 80 œillets. Un œillet mesure environ 8 x 1 0 m. Il rapporte en moyenne une tonne et demie de sel par an.

loisisal.JPG (42194 octets)

Durée de la visite : une demie heure

La technique de la récolte du sel en pays Guérandais était déjà celle-ci à l'époque Gallo-Romaine. Plusieurs essais d'autres techniques n'ont abouti qu'au retour à ce système. L'eau de mer contient 2,5 à 3% de sel. Elle arrive à l'œillet au taux de 27% à la suite de divers circuits qui vous seront expliqués et montrés au cours de votre visite. pour en savoir plus sur la récolte du sel

cliquez ici

salant.gif (8661 octets)